Croate : destination de vacances

Voyages et découvertes : la destination croate

Ces dernières années, la Croatie est devenue une destination de vacances phare. En toute saison, elle attire par la beauté de ses paysages, qui n’a rien d’égale que la richesse de son patrimoine culturel et historique. Elle possède 8 sites classés au Patrimoine de l’Unesco. En été, ses villes côtières deviennent des stations balnéaires très fréquentées, tandis qu’au printemps, en automne et en hiver, multiples évènements culturels se déroulent dans plusieurs de ses villes. A l’exemple de Rijeka, la future capitale européenne de la culture an 2020, où se tient le carnaval d’hiver qui dure de mi-janvier à mi-février.

Comment s’héberger durant un séjour en Croatie ?

Pour les vacances ou un court séjour, plusieurs choix sont présentés pour trouver un logement en Croatie. Outre l’hôtel ou le sobe, qui est un hébergement chez l’habitant, on peut louer un studio, un appartement ou une villa. C’est cette dernière qui a la préférence des familles. En effet, la majorité des villes proposent une location en Croatie. Ce sont surtout des villas de luxe, avec tout le confort qu’on peut trouver, comme si on était chez soi, avec un accès privatif à la plage, une piscine privée et un grand jardin. Certaines sont individuelles, certaines sont à étages, mais les appartements sont totalement indépendants, offrant une bonne liberté d’aller-et-venues.

Les activités culturelles

Ses monuments d’époque médiévale, renaissance ou baroque sont bien conservés et s’admirent au rythme des balades. Le palais de Dioclétien de Split, la cathédrale de Saint Jacques de Sibenik, la basilique euphrasienne de Porec , la vieille ville de Trogir, sans oublier la ville musée Dubrovnik, sont de véritables sources de ravissement pour les férus d’histoire. Et pour bien profiter de Dubrovnik, une location de maison en Croatie s’impose, car en plus de son histoire, elle a aussi abrité le tournage du film « La guerre des trônes ». Une belle occasion pour visiter les lieux dudit tournage.

Les activités en pleine nature

Les amoureux de la nature et des beaux paysages seront comblés par une promenade en bateau ou une randonnée au Parc national de Plitvice, pour admirer les 16 lacs reliés par des cascades et des chutes d’eau, au milieu d’une nature luxuriante et préservée. Sur l’île de Hvar, la contemplation des parcelles et des chemins délimités par des murs de pierres, datant du IV-me siècle av JC, laisse rêveur, lorsqu’on on sait que tout est resté presque intact sur cette plaine de Stari Grad.

Les activités nautiques

Durant l’été, les activités ne manquent guère en Croatie. Plongées, kite surf, surf, voile ou planche à voile et bien d’autres sont autant d’activités proposées par les stations balnéaires croates. Des mini croisières sont organisées pour découvrir ses îles et s’éloigner pour une journée de l’afflux touristique. Le soir, votre location vous fera profiter de la fraîcheur des soirées estivales dans le jardin ou sur votre terrasse.

Découvrir la gastronomie locale de la Croatie

La cuisine croate est très diversifiée. Sur la côte, les plats de fruit de mer, produits du jour, à base d’huile d’olive d’herbes aromatiques et de légumes frais, sont un régal pour le palais, à l’exemple du brodetto, un ragoût de poisson aux oignons et tomates. A l’intérieur des terres, les plats de viande sont privilégiés : goulasch (gibier), la dinde aux mlinci, la pasticada (viande marinée puis braisée)…En apéritif, dégustez le kulen, qui est un saucisson au parpika qu’on sert avec du fromage. En dessert, commandez le pain d’épices medenjaci, que l’Unesco a reconnu comme pratique culinaire typiquement croate. Sinon le zagorsku strukli du Zagorje ou le kremšnite sont à savourer. Pour pallier aux petites faims de la journée, faites comme les croates : mangez des Ćevapčići, qui sont des petits rouleaux de viande épicés.