Le sushi est un plat traditionnel japonais

Un voyage dans le temps à travers la gastronomie japonaise

Le Japon, n’est pas seulement une destination geek… ceux qui s’intéressent un peu à ce pays vous le diront. En effet, le bien nommé pays du Soleil-Levant a également beaucoup à offrir sur la table. Bien loin du simple cliché pâtes/riz, la cuisine japonaise est d’une grande variété. Et c’est bien ce qui fascine les fins gourmets… mais pas seulement. Cet art culinaire, qui prend son origine il y a plusieurs siècles, continue à séduire le monde par ses saveurs presque indescriptibles. Voici 4 plats traditionnels du Japon qui valent le détour, tant par leur originalité que par leurs saveurs.

Le Sushi : le symbole de la cuisine du Japon

Impossible de ne pas parler des sushis lorsque la cuisine japonaise est évoquée. C’est un grand classique de la culture culinaire du pays à déguster absolument lors de votre escapade au Japon. Attention, là, on parle de vrais sushis bien frais et succulents… loin de ce que vous avez déjà dégusté ailleurs. La cuisson, le choix et le découpage du poisson, l’assaisonnement du riz, l’assemblage des ingrédients… le plat est préparé avec beaucoup d’attention et de délicatesse. Au Japon, le sushi peut se présenter sous différentes formes : sushi nigiri, sushi maki, sushi temaki et bien d’autres encore. C’est un véritable voyage pour les papilles.

Le Ramen : un art ancestral qui caractérise le pays

Les nouilles font partie des ingrédients de base de nombreux plats japonais. Parmi les plats de nouilles les plus célèbres du pays, vous pouvez noter le ramen. S’il est à l’origine un plat chinois, le ramen est devenu typique de la gastronomie japonaise. C’est un bol de nouilles de blé plongées dans un délicieux bouillon à base de poisson ou de viande, dont le goût est accentué avec de la sauce soja ou du miso. Vous trouverez de nombreuses variantes de ce plat un peu partout dans le pays avec un grand choix de garnitures : porc, champignons, œufs, algues, oignon vert… Puisque ce plat fait partie du quotidien des Japonais, il est proposé dans la plupart des restaurants et fast-foods.

Le Shabu Shabu : un véritable délice pour les palais

 

Ne dites pas avoir goûté aux spécialités traditionnelles du Japon si vous n’avez pas dégusté le fameux shabu shabu. L’un des mets les plus connus du pays du Soleil-Levant, le shabu shabu est un plat spécialement préparé pour réchauffer l’hiver. Il s’agit d’une recette simple, mais particulièrement savoureuse. Raffiné et subtil, le shabu shabu est une sorte de fondue japonaise qui n’a rien à voir avec les fondues au fromage que vous avez déjà goûté. Celui-ci est préparé à base de viande (boeuf ou porc au choix), accompagnée de fruits de mer et de légumes. Le plat est souvent servi avec des nouilles, du tofu ou d’autres sauces.

L’Okonomiyaki : un incontournable de la cuisine japonaise

Vous avez déjà vu la crêpe version japonaise ? Et bien, c’est le okonomiyaki. C’est une crêpe japonaise garnie de nombreux ingrédients et recouverte de sauces très délicieuses. La pâte est à base de farine. De nombreux ingrédients viennent ensuite accompagner celle-ci, comme de l’oignon vert, des légumes, du boeuf, des crevettes, du calamar, du fromage, de l’oeuf… Le tout est recouvert de sauces, notamment de la mayonnaise ou de la sauce Okonomiyaki. Dans certains restaurants, c’est vous qui choisissez les ingrédients que vous souhaitez accompagner le plat.