Vos vacances aux Maldives

Quelques conseils pour des vacances aux Maldives réussies

Cadre idyllique, culture attachante, plages de rêve, fonds marins exceptionnels… l’archipel des Maldives semble être un éden sorti tout droit d’une carte postale. Il offre tous les clichés d’un paradis tropical. Chaque année, les vacanciers se précipitent pour partir pour cette charmante destination perdue au beau milieu de l’océan Indien. Ce guide a pour vocation de vous livrer les conseils nécessaires pour préparer et réussir vos vacances aux Maldives.

Vacances aux Maldives : quand partir ?

Autant vous le dire tout de suite, on vient aux Maldives pour profiter de ses belles plages et de sa richesse sous marine qui est bien variée. Alors, si vous voulez profiter pleinement de vos vacances aux Maldives, mieux vaut bien choisir la période durant laquelle vous y rendre. Aux Maldives, la haute saison touristique s’étale entre les mois de décembre et d’avril. Durant cette période, l’archipel maldivien se montre sous ses plus beaux atours. Cependant, comme l’affluence touristique est grande à ce moment-là, les tarifs pratiqués ne sont pas à la portée des bourses les plus modestes.

De mai à octobre, c’est la saison des moussons. Le temps est bien sûr très ensoleillé, mais les vents sont très violents durant une certaine période, ce qui ne vous permet pas de profiter de l’océan. Évitez de partir entre juin et juillet durant lesquels les pluies peuvent être plus fréquentes. Si les Maldives vous font rêver, le meilleur moment pour s’y rendre est de mai à juin. C’est la mousson, mais le vent ne souffle pas encore très fort durant cette période. Il est aussi rare de subir des journées entières de pluie. De plus, c’est à cette période que les Maldives sont accessibles financièrement.

Les formalités d’entrée : passeport, visa…

Toute personne qui souhaite se rendre sur l’archipel des Maldives doit obtenir un visa. La bonne nouvelle, c’est que ce visa est totalement gratuit. À l’arrivée sur le territoire maldivien, un visa tourisme valide 30 jours est délivré à tous les voyageurs. La procédure de demande se fait auprès des services d’immigration de Malé, ou auprès des ambassades maldiviennes. Il suffit de présenter quelques documents, à savoir un passeport valide d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée, un billet retour, une réservation d’hôtel…

Sachez que pour voyager aux Maldives, vous devez aussi être en possession de moyens financiers suffisants pour couvrir vos dépenses journalières. Vous êtes tenu de disposer d’au moins une vingtaine d’euros par jour. Mais généralement, cette règle n’est pas appliquée. Il suffit de montrer une carte de crédit et vous pourrez entrer dans le pays. Attention, si vous voyagez aux Maldives avec un visa touristique, vous n’êtes pas autorisé à travailler.

Voyage en famille : que faire aux Maldives ?

Un voyage aux Maldives est synonyme de farniente sur la plage et d’activités nautiques en tout genre. Les adeptes de plongée sous-marine seront comblés par les lagons turquoise peuplés de milliers de poissons multicolores des îles. Alors, durant votre séjour aux Maldives, offrez-vous des excursions aquatiques à travers les meilleurs spots de plongée de l’atoll du nord : Helengeli Thila, Blue Canyon, Manta Point, Aquarium… Et ceux de l’atoll du sud : Vaadhoo Caves, Velassaru Caves, Guraidhoo Kandu… Vous aurez l’opportunité de nager avec des requins-baleines, des raies mantas, mais aussi de découvrir des barrières de corail d’une beauté rare.

Pour pimenter votre séjour, n’hésitez pas à faire un tour en hydravion pour admirer les magnifiques paysages des Maldives depuis le ciel. Vous pouvez aussi partir en croisière en famille à travers les îles maldiviennes pour admirer la beauté des paysages avec un magnifique coucher de soleil tout en dégustant des plats typiques. Pas question de quitter les Maldives sans découvrir sa richesse architecturale. Ne manquez donc pas de faire un tour à l’ancienne mosquée du vendredi, au musée national, au marché aux poissons de Malé, au palais en bois de Thakurufaanu…