Des grands classiques de la cuisine mexicaine

5 spécialités typiques pour vous donner l’envie d’aller au Mexique

Le pozole, le guacamole, les tacos… sont des images que l’on retient le plus du Mexique en plus de ses plages. En effet, l’art culinaire mexicain fait partie des plus réputés à travers le monde. Colorée, parfumée, épicée… la cuisine du Mexique a de quoi surprendre et motiver les fins gourmets à voyager dans le pays… et ça marche ! C’est parti pour un petit aperçu des grands classiques de la cuisine mexicaine.

Le Guacamole : un incontournable de la cuisine du Mexique

Impossible d’imaginer passer un séjour au Mexique sans déguster le fameux guacamole. D’ailleurs, vous ne pouvez pas y échapper puisque ce plat est proposé un peu partout au Mexique. C’est une spécialité innovante avec des accords de saveurs impressionnants et des textures superbes. Mais un guacamole, ça ressemble à quoi exactement ? Le guacamole est une préparation à base de purée d’avocat, de coriandre, de tomate, d’oignon, de jus de citron et de piment. C’est vraiment une petite merveille qui se déguste sans modération… sans aucune raison de vous priver.

Les tacos : une recette simple, mais savoureuse

S’il ne fallait déguster qu’un seul plat, ce serait sans nul doute celui-ci. Les tacos, c’est un pur régal tant pour les papilles que pour les yeux. Ce plat fait partie des recettes les plus emblématiques du pays. Simple et rapide à réaliser, les tacos sont cuisinés à partir de tortilla, une fine galette, vieille de plusieurs milliers d’années, faite à base de farine de maïs. Celle-ci est garnie de tous types d’ingrédients, comme de la viande de bœuf ou de porc et du fromage (il s’agit ici de gringa), du poisson (de pescadillas), de la viande de mouton cuite à la braise (de barbacoa)… Ajoutez quelques piments pour souligner tous les plats.

Les tamales : un plat typique à goûter absolument

C’est probablement l’un des plats le plus emblématiques et le plus vieux du Mexique. Les tamales étaient présents sur la table mexicaine depuis plusieurs milliers d’années. Pour information, c’est un plat d’origine amérindien qui est devenu typique de la gastronomie mexicaine. Il s’agit de papillotes préparées à base de farine de maïs garnies de viande, de poisson, de légumes ou encore de fromage. Le tout est ensuite cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou, plus fréquemment, dans des feuilles d’épi de maïs. Ce plat n’est pas très délicieux, mais tient bien au ventre. Vous pouvez en trouver un peu partout au Mexique.

Le Pozole : un pur régal pour les papilles

Originaire du Mexique, le pozole a forcément une place de choix sur la table mexicaine. C’est l’une des recettes les plus traditionnelles de la cuisine mexicaine. Le pozole est une soupe préparée à partir de gros grains de maïs cuits dans de l’eau et de l’oxyde de calcium durant deux heures. La soupe est souvent servie avec des tranches de viande de porc ou de poulet, des feuilles de salade, des radis en morceaux, des herbes et bien sûr du piment. D’après la légende, ce plat a été créé pour soigner la gueule de bois. Il est aussi très efficace pour faire face au froid glacial de l’hiver.

Le Pollo al mole : un véritable art sur la table

Ce plat est également un incontournable des mets mexicains. Particulièrement gourmand, le pollo al mole, appelé en français poulet à la sauce mole, se caractérise par son parfum et ses saveurs qui régalent les papilles. C’est une recette unique et emblématique à tester absolument. Le secret de ce plat réside bien évidemment dans la sauce mole, l’une des sauces les plus demandées et les plus complexes du Mexique. La mole est le résultat d’une savante combinaison de cacao, de banane plantain, de cannelle, d’épices et de piment. Il peut accompagner de nombreux plats.