Toutes les démarches de carte grise en ligne

Découvrez le guide pour toutes vos démarches de carte grise en ligne

Depuis 2017, il n’y a plus besoin de vous rendre dans les préfectures pour une demande de certificat d’immatriculation. Dorénavant, tout se fait en ligne via internet. En vue de dématérialiser ses services, l’État a mis en place un nouveau système d’immatriculation pour effectuer les démarches immédiatement en ligne.Des intermédiaires ou des prestataires de services habilités par le gouvernement sont également de la partie. Il vous suffit de passer la commande et en quelques clics votre carte est prête.

Les démarches en ligne

Aujourd’hui, les automobilistes n’ont plus besoin de se rendre dans les guichets des préfectures pour faire la demande des certificats d’immatriculation. L’administration publique a décidé de moderniser ses services. C’est pourquoi on parle maintenant de démarches en ligne via internet. Les procédures sont devenues plus simples, rapides et efficaces. Cet article vous permettra de découvrir le guide des nouvelles procédures de demande de carte d’immatriculation.

Pour faire la demande de votre certificat d’immatriculation, il faut tout d’abord se rendre sur une plateforme agréée afin de télécharger et remplir un formulaire. Il doit être correctement rempli et comporter toutes les informations relatives aux caractéristiques de la voiture et à l’ancien certificat d’immatriculation en cas de changement de nom du titulaire. Passez votre commande et on vous indiquera les documents à fournir.

Sur le site de l’ANTS, il faut s’inscrire par le biais de votre identifiant France connect. Si vous n’en avez pas, il faut donc en créer un nouveau.

À noter que tous les documents doivent être scannés ou photographiés et adressés en ligne. En cas d’achat de véhicules neufs, les concessionnaires se chargent des démarches. Si vous souhaitez obtenir une carte d’immatriculation pour un véhicule d’occasion sachez que les documents à fournir sont les suivants : le procès-verbal du contrôle technique (véhicules de plus de 4 ans), la déclaration de cession, l’ancienne carte grise (changement de nom de titulaire), la pièce d’identité, un justificatif de domicile (changement de domicile).

Dès l’envoi du formulaire, un accusé de réception est automatiquement notifié dans votre boite mail. Il confirme la réception de votre demande de carte grise en ligne. Pour finir, un certificat provisoire d’immatriculation valable un mois vous sera délivré. Cette pièce vous permettra de circuler en attendant le document final.

Faire sa demande de carte grise en ligne via auto immat service

Des intermédiaires habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur existent afin de rendre encore plus facile les demandes. Auto Immat service est un prestataire de service en ligne a gréé par l’État. Voici comment fonctionne la plateforme.

Elle prend en charge toutes les démarches et vous donne la possibilité de recevoir votre carte en quelques clics. Le site est ouvert chaque jour.

Il faut avant tout remplir le formulaire après le choix de la démarche que vous souhaitez effectuer (changement de titulaire ou changement de domicile). Un récapitulatif de votre formulaire est envoyé sur votre email suivi de la liste des documents à fournir une fois que la demande est enregistrée. Ensuite, il faut réunir les documents constitutifs et les transmettre en ligne afin de les soumettre au traitement. Un courrier composé de votre carte est transmis contre signature. En cas d’absence, allez auprès d’une des agences de la plateforme munie de votre carte d’identité pour récupérer votre courrier.

Notez bien, dans les 24 heures qui suivent l’envoi de vos dossiers sur la plateforme, le service se charge de tout. Sachez que la nouvelle carte est transmise sous un délai de 3 à 4 jours ouvrés.