Tout sur les chatbots

Tout savoir sur les chatbots

De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des chabots sur les sites Web d’entreprises telles que la SNCF, Orange, Fnac, Ikea et bien d’autres. Mais réellement qu’est-ce qu’un chatbot ? Un chatbot ou « agent conversationnel » est une machine dotée d’intelligence artificielle pour exécuter des tâches pour lesquelles elle a été programmée. Son succès et son efficacité dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées sont tellement impressionnants qu’il est considéré comme une menace sérieuse pour l’homme.

En effet, la chatbot est aujourd’hui utilisé sous différentes formes, à savoir comme personnage animé ou zone de dialogue pour interagir avec des personnes physiques. Il est devenu le principal outil de communication sur les réseaux sociaux. Ainsi de nombreux internautes s’en servent pour résoudre les difficultés rencontrées, acheter un produit ou trouver le service de son choix.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Devenu aujourd’hui la principale interface des Hommes sur le net, le chatbot est utilisé dans presque toutes les conversations entre machine et humain. Ainsi dans nos échanges de messages textes, nous avons un robot en face de nous pour répondre en simulant l’intelligence humaine. Il n’exécute que ce qui lui a été programmé, ce qui veut dire que son intelligence est limitée.

En réalité, cet agent virtuel n’est pas à confondre avec l’intelligence artificielle, car c’est plutôt une machine conçue pour exécuter des tâches bien précises. Il ne peut pas réfléchir, mais fonctionne sous la base du programme ayant permis sa conception.

Les chatbots ne datent pas d’aujourd’hui, ils existent depuis bien longtemps de cela. Ils sont devenus populaires de nos jours parce qu’ils sont utilisés comme outils de conversation sur les mobiles.

Autrement, on peut dire que c’est une application que chacun peut planifier en vue de pouvoir communiquer avec un humain dans le cadre d’une communication en ligne, c’est pourquoi il est qualifié d’« agent conversationnel ». En effet, il est configuré dans le but d’échanger avec les humains, mais il n’apprend rien au fur et à mesure de la communication.

La plupart des entreprises s’en servent pour le fonctionnement de leur service clientèle. Ainsi les commandes ou autres besoins constituent ses principales activités. Par exemple, aujourd’hui dans la majorité des entreprises, ce sont les robots qui échangent automatiquement avec des personnes sans l’intervention d’un être humain. Ainsi il y a des chatbots pour différentes interfaces à savoir les SMS, Messenger, Twitter et autres afin d’échanger sur un site internet.

Certains d’entre eux, développés pour être proactifs, obéissent aux ordres des utilisateurs pour bien agir, demandent toujours des instructions avant de s’exécuter. D’autres sont réactifs, ils exécutent uniquement les commandes de l’utilisateur.

Cela signifie qu’un chatbot performant est celui qui a été bien paramétré, il est préparé à répondre avec exactitude aux questions qui lui sont soumises. Il n’est qu’un simple outil au service des humains et ne saura être son substitut. Une bonne configuration lui permet d’être en quelque sorte le complice de son utilisateur.

Par ailleurs, il y en a qui acquièrent de l’intelligence au fil du temps. On dit qu’ils sont dotés d’une intelligence artificielle. En réalité, ceux-là sont programmés pour apprendre ou sont capables de faire des mises à jour automatiques. Même si leur conception demande plus d’expertise, il en existe néanmoins et ils constituent une des grandes innovations sur le plan robotique.

Sachez que le chatbot occupe une place importante dans la stratégie de marketing numérique des entreprises en ligne ou e-commerces, parce que le robot intervient dans tous domaines et est devenu incontournable dans la stratégie d’engagement et de rétention.

L’«agent conversationnel » permet de soigner l’image de la boutique. En effet, il permet d’accélérer la diffusion et d’atteindre un plus grand public par la publicité. Grâce à lui, l’entreprise peut servir et satisfaire de très nombreux clients et ce en l’absence d’intervention humaine. C’est pourquoi, certains le considère comme un excellent outil pour l’engagement des utilisateurs, contrairement aux médias sociaux.

Incontournables dans la stratégie de marketing, de nombreuses marques ont recours à ce robot pour développer leur activité commerciale afin de s’offrir les meilleures ventes en ligne. Cependant, il faut savoir que nous sommes à l’état embryonnaire, par conséquent, il va falloir attendre encore quelques années pour obtenir une meilleure performance. En tant que nouvelle technologie, il faut être bien prudent dans son investissement, pour ne pas être déçu. Dans tous les cas, sachez que les chatbots sont utiles, car ils permettent de développer une activité afin de s’offrir un avantage concurrentiel.

Les bienfaits du chatbot

Le robot conversationnel est aujourd’hui un vaste sujet qui intéresse tout le monde tant pour ses nombreux avantages qu’inconvénients. Sous différentes formes, il est utilisé dans presque tous les commerces ou boutiques en ligne. Ainsi, il est adopté pour changer des formulaires, expédier des notifications ou encore développer la relation client. Avec cette nouvelle technologie, l’homme peut presque tout faire.

En effet, les progrès techniques du big data et intelligence artificielles apportent à l’humanité une révolution étonnante qui fait vraiment rêver le monde. Des robots sont capables d’échanger avec un être humain tout exécutant ce qu’il lui demande de faire.

Les chatbots commerciaux sont configurés par des marques pour développer la relation-client afin d’accroitre leur chiffre d’affaire. Des algorithmes chargés de contenus divertissants ou d’informations sont testés sur des interfaces comme SMS, Messenger et autres. Le but est mettre en place des stratégies bien cohérentes et efficaces pour attirer la clientèle par des messageries instantanées.

Par exemple, à propos de sujets numériques, la SNCF dispose de son propre algorithme proposant une messagerie instantanée sur Facebook et Messenger. Cela est une vraie opportunité pour les amateurs de mobile puisqu’ils n’auront plus besoin d’une autre application ou site pour connaître les heures de départs et d’arrivées des différents trajets de la compagnie. Les clients ont simplement besoin de s’adresser à l’agent virtuel mis en place en précisant ce qu’ils souhaitent savoir. Vous pouvez taper par exemple « Lille Paris demain à 16h » et le robot se chargera du reste en vous proposant un lien pour payer le ticket.

Une application conçue par Meetic est aussi capable de vous identifier à partir de quelques questions. Il suffit de préciser deux ou trois profils intéressants pour vous établir un lien personnalisé par lequel la conversation peut se dérouler.

Les robots proposent aux utilisateurs des notifications et le plus souvent elles sont sous forme de questions pertinentes du genre « voulez-vous recevoir des articles tous les jours à 12h ? Oui ou Non ». De nombreux sites disposent aujourd’hui d’un bot avec des messageries instantanées qui permet la conversation entre clients humains et machine. Généralement, lorsqu’il y a assez d’applications de news ou assimilés sur votre mobile, il faut plutôt passer par Messenger, un des supports préférés du chatbot.

Ainsi par rapport à cela, le spécialiste de la technologie et startups de la Silicon Valley, TechCrunch, a une autre manière de gagner la confiance de ses abonnés. En effet, tous les articles envoyés quotidiennement sont individualisés à partir de différentes navigations du client sur le site web. Cela est une vraie aide qui dépasse la simple notification.

Le chatbot, un vrai support pour le service client

Le chatbot au côté du service client est une option ancienne. En effet, des assistants virtuels sont longtemps proposés pour améliorer la relation clientèle. L’interface d’une messagerie instantanée est utile pour faciliter l’adaptation aux besoins du grand public, pourvu que cela soit pertinent et efficace.

Aujourd’hui tous les consommateurs sont connectés et échangent de manière directe avec les robots. Pour le moment, c’est un succès appréciable dans la mesure où il permet aux clients de se diriger vers des solutions plus rapides. Désormais, ils ne perdront plus de temps pour chercher les services de l’entreprise qui les intéressent.

Pour mettre fin au manque de conversation, une application permet de continuer la communication au moyen de formulaire. Ainsi, avec ce type de robot, on n’a pas nécessairement besoin de remplir un formulaire dans la communication. C’est pour cela, entre autres, que le célèbre robot DoNotPay a été rapidement populaire. Il a été configuré pour éviter les contraventions de stationnement. Que ce soit en version formulaire classique ou version conversationnelle, les deux utilisent des données identiques, même si elles sont présentées différemment. Cela permet de comprendre que l’histoire de chatbot ne date vraiment pas d’aujourd’hui, mais bien des années auparavant.

L’utilisation d’une nouvelle interface en matière de conversation a pour but de fluidifier le process afin de s’adresser en toute confiance à sa cible. Telle est une des raisons de l’invention du chatbot. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux types de robots avec des fonctionnalités variées et cela permet de réaliser beaucoup de choses sur le plan du contenu et de l’expérience. Il appartient donc à chacun de construire soi-même son expérience sur cette nouvelle technologie.

Même si pour le moment l’agent conversationnel est peu utilisé en France, il est néanmoins présent sur le web. Avant de pouvoir s’en servir convenablement, il est nécessaire de mieux le connaître. Par définition, c’est un algorithme conçu pour la conversation entre robot et humain. Cet agent conversationnel existe dans les applications de messagerie comme Messenger. Cette interface est aujourd’hui sollicitée par des millions d’utilisateurs.

Ce logiciel présente des nombreux avantages pour les usagers. D’abord, il est possible de communiquer avec ce robot. Grâce à une intelligence artificielle, il est considéré comme un assistant virtuel capable d’apprendre progressivement selon les échanges. C’est ce qui caractérise le « machine learning », un système d’intelligence artificielle évoluant avec le temps.

Quelques applications du chatbot

Pour information, sachez que les premiers chatbots ont été mis au point depuis les années 50. Il ne s’agissait que de petits logiciels conçus pour exécuter automatiquement quelques tâches. La technologie ayant évolué, ils sont actuellement incontournables dans la relation client des sites e-commerces ou boutiques en ligne.

Ce logiciel est un modèle de progrès réussi, simplement parce qu’il permet aujourd’hui à l’humanité de se simplifier la vie par le canal d’un processus plus performant et raffiné. Grâce à lui, vous pouvez passer vos commandes à partir d’une simple conversation avec un robot. Il a la possibilité de vous identifier et de vous guider sur le site web en question. C’est un véritable outil du marketing relationnel né après de nombreuses expériences.

Avec ces algorithmes, les commandes sont encore plus simples et rapides. Vous pouvez choisir un robot de Messenger et dire simplement ce que vous souhaitez et vous l’obtiendrez. Ne vous souciez pas de l’adresse ou du lien car Facebook vous a déjà identifié.

Pour le numéro de la carte bancaire, il suffit de le donner une fois, soit à Apple soit à Amazon, pour qu’il soit mémorisé pour de bon. Le chatbot sert également de support client par le fait que l’expérience client reste active. En effet, il ne connaît pas de repos contrairement à l’homme. A n’importe quel moment, il a la capacité de traiter les requêtes de manière simple et rapide, il est apte à vous renseigner parce qu’il ne se fatigue pas, n’a jamais faim ni soif.

si vous voulez connaître la météo pour demain, il peut vous la donner, si vous avez envie de lire des articles de presse, posez lui toutes sortes de questions à n’importe quelle heure, vous serez servi rapidement et avec grande satisfaction.

Il faut retenir que le chatbot est une application qui favorise la conversation entre machine et Homme. Basé sur le système d’intelligence artificielle, il utilise le langage des humains pour les échanges. Ainsi, les marques ont mis à profit ces robots pour développer leurs activités. Tout le monde en parle de telle manière que ces outils ne laissent personne indifférent.

Ils font allusion à des « discussions robotisées » dont le langage est naturel, celui des humains. La communication se fait via une messagerie ou un réseau social. Elle permet aux entreprises ou commerces en ligne de vendre des services, vêtements, billets d’avions, etc. Ce sont de vrais outils d’analyse de données en masse capables d’offrir des réponses en quelques instants seulement.