Le référencement web

Le référencement web : qu’est-ce que c’est et à quoi s’attendre ?

Depuis la démocratisation du Web en 1990, les outils d’Internet sont devenus incontournables. Partout dans le monde, beaucoup de foyers disposent aujourd’hui d’un ordinateur avec une connexion internet. Ce moyen de communication est devenu presque indispensable dans la société.

La plupart des entreprises sont dotées d’un site internet. Il s’agit en fait d’un outil formidable au niveau de la communication et de l’information.

Un site internet est une façon unique de communiquer avec un large public. C’est un véritable levier de communication pour faire connaître l’entreprise aux clients potentiels.

Cependant, avoir un emplacement web cela ne suffit pas, il faut qu’il soit visité. Sans visites, votre projet ne vaut pas grand-chose. C’est là l’intérêt du référencement web.

Ce concept est devenu un enjeu incontournable pour chaque blog dans la mesure où pour jauger la réputation d’une entreprise, le premier réflexe est de la (re)chercher sur un moteur de recherche.

Alors que signifie référencer son site web et à quoi s’attendre après usage ? Quels bénéfices peut-il m’apporter ? Quels sont ses avantages ? Et en quoi consiste le référencement d’un site internet ? Quelles sont les critères à respecter ?

Cet article vous dévoile toutes les questions qu’un débutant dans le monde du webmarketing pourrait se poser sur le référencement web.

Qu’est-ce que le référencement web ?

La plupart des personnes qui se lancent dans l’aventure de la création de site ignorent ou ont une mauvaise appréciation du référencement. Avant d’aller plus loin, ne brulons pas les étapes et commençons par le début !

Origines du référencement web

De manière générale, le terme « référencement » se définit comme l’action de référencer des produits dans un magasin, des informations, des fichiers, des données etc. C’est le fait d’optimiser une chose dans son environnement afin qu’elle soit retrouvée ou consultée plus facilement.

Historiquement, il désignait surtout le fait pour un industriel d’avoir un produit inclus dans l’assortiment d’un ou plusieurs points de vente. On parlait de référencement auprès de prescripteurs.

La démocratisation du web a également donné un autre sens marketing au terme de référencement. Il s’agit désormais de la problématique d’apparition en position favorable dans les résultats des moteurs de recherche.

Définition du référencement web

Le référencement se définit comme l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche et à en optimiser la visibilité.

Aussi appelé SEO (de l’anglais Search Engine Optimization), il est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche.

L’objectif de ce concept est de faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche et de lui faire gagner des positions. Car, la première chose qu’on convoite lors de la création d’un site, c’est bien évidemment la majestueuse première place des moteurs de recherche.

Grâce à cette position, vous pouvez obtenir jusqu’à 60% des visites. Cependant, cette première place ne suffit pas à elle seule pour vous apporter du trafic. D’autres éléments doivent intervenir.

Le SEO est un positionnement qui s’opère naturellement en rendant ses contenus le plus visible possible dans les listes de résultats des moteurs de recherche en fonction de la recherche de l’internaute.

C’est une discipline qui s’opère en respectant les consignes des moteurs de recherche. Il est donc important de savoir comment fonctionnent ces moteurs enfin de réussir le positionnement de votre site

Fonctionnement des moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un programme informatique conçu pour trouver des sites internet associés à mots quelconques. Il s’agit d’un logiciel qui d’effectuer des recherches dans une base de données.

Il existe plusieurs moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, Ask, AltaVista, Fast… Google Search demeure le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de plus de 90% en moyenne. Il référence les pages des sites internet en fonction d’une formule algorithmique complexe.

Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement de ces moteurs est assez simple, ils s’appuient sur le principe du « bouche à oreille ».

Le moteur de recherche n’a pas la capacité d’analyser lui-même (et tout seul) la qualité des contenus présents sur le web. Pour mieux indexer une page plutôt qu’une autre, ils remarquent si celle-ci a été publiée, partagée ou commentée sur d’autres sites internet.

C’est ces actions menées par les internautes qui permettent à l’algorithme de juger de l’importance et de la pertinence des contenus.

En clair, les moteurs de recherche sillonnent le web, de lien en lien tel une toile, récoltent des informations sur chaque page et proposent les plus pertinents aux internautes sur une expression donnée.

Quels sont les différents types de référencements web ?

Pour apparaître dans les premières positions sur Google, on distingue plusieurs types de référencement.

Le référencement naturel

Comme son nom l’indique, le référencement naturel est un positionnement qui s’opère de façon naturelle. Il regroupe toutes les pratiques ayant pour but de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche sans acheter des mots clés.

Il est également appelé « référencement organique », « SEO » (Search Engine Optimization). Il n’a aucun coût car, il est impossible de payer les moteurs de recherche pour influencer les résultats de recherche.

Ce mécanisme est totalement gratuit dans la mesure que vous pouvez choisir de tout prendre en main vous-même et les moteurs de recherche ne vous demanderont jamais un centime pour booster votre emplacement web.

Cependant, le référencement naturel exige un grand travail de fond, des connaissances techniques et de la patience, car le SEO est un travail de longue haleine.

La première place ne s’obtient pas du jour au lendemain, il faut investir du temps et de l’effort pour être au sommet.

Le référencement payant

Ce type de référencement est connu sous d’autres appellations comme « SEM » (Search Engine Marketing), campagnes de liens sponsorisés ou campagnes adwords. Il consiste à faire figurer son site internet sur des liens sponsorisés qui permettent d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

Le référencement payant vise à acheter des mots clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links) pour ensuite apparaître sur la première page des résultats pour ces mots clés.

Ces liens payants se différencient par leur position et couleur de fond. Sur votre écran d’ordinateur, ils sont reconnaissables grâce à l’icône « Annonce ».

Le SEA est une excellente alternative pour les personnes en quête de résultats instantanés. L’annonceur peut payer soit par nombre de clics, soit par nombre d’affichage ou soit par montant dépensé par conversion.

Le référencement local

Un peu proche du référencement naturel, le référencement local se compose de tous les liens rattachés à votre localité.

Il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de bien se positionner dans les résultats des moteurs pour une requête localisée. Par exemples, « Voiture d’occasion Paris » ou « Agence web Lyon ».

Ce type de référencement permet donc aux entreprises locales de promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité. Son avantage est d’atteindre des clients locaux au moment où ils cherchent à acheter votre produit ou votre service.

Le référencement local est visible à travers votre page Google Maps et votre Google +.

Le référencement mobile

Il est important de savoir que les critères de positionnement sur les supports ne sont pas les mêmes. Etre en 1ère page de Google sur un PC peut correspondre à une absence totale de visibilité web sur un mobile et cela vis-versa.

Aujourd’hui, le monde du référencement est plus que jamais tourné vers une visibilité mobile. De nombreuses personnes surfent depuis leurs portables, recherchent et achètent des produits via leurs Smartphones.

Le référencement mobile vise à mettre en place un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran des appareils mobiles. Il peut correspondre également au positionnement des applications dans les places de marché d’applications mobiles comme Playstore ou Appstore.

Les moteurs de recherche sont désormais capables de détecter les versions mobiles des sites et les positionner différemment dans l’index Google.

Après avoir compris ce qui se cache derrière le mot « référencement », il est temps de savoir en quoi est- il aussi important pour un site internet d’être bien référencé.

Quel est l’intérêt d’avoir un site référencé ?

Augmenter la visibilité de votre site internet

Le référencement naturel est indispensable pour chaque emplacement site internet. En effet, l’intérêt d’un emplacement web est qui il soit visité. Sans visites, votre site ne vaut pas grand-chose. C’est là le premier avantage du référencement.

Le référencement web permet à votre site internet d’apparaître dans les premières positions sur Google. Or, on sait combien de fois il est si important de figurer dans les premières pages de recherche (91% des clics sur Google se font sur la première page)

Figurer en bonne position au sein des moteurs de recherche a pour effet d’augmenter mécaniquement la visibilité de votre site, donc sa fréquentation. Cela permet à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site.

Un bon référencement, c’est la garantie de voir votre site visité par plus d’internautes.

Un outil de génération de trafic qualifié

Ce n’est un secret pour personne : le référencement permet de ramener du trafic qualifié vers votre site Internet. Il a l’avantage de capter les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

C’est un véritable mode de promotion de site qui apporte des visiteurs de qualité. Vous ne démarchez plus vos prospects, ce sont eux qui viennent directement à vous. Ils restent plus longtemps sur votre site, visitent vos page et s’intéressent d’avantages à vos produits ou services. Certains d’entre eux vont plus loin en recommandant vos contenus à d’autres internautes.

Le référencement est donc l’outil de génération de trafic le plus performant sur le long terme.

Quels sont les facteurs clés du référencement web ?

Les différentes techniques de référencement SEO sont si nombreuses qu’il il ne suffirait pas de cet article pour toutes les énumérer. Cependant, toutes tournent autour de trois grands axes, à savoir :

la Technique

C’est l’ensemble des mécanismes utilisés par le moteur pour parcourir et indexer les sites. Cette notion correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site tel que l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc. Ces améliorations permettent de préparer le terrain afin de présenter la valeur ajoutée d’un site.

le Contenu

Cet axe regroupe le texte, les images, les vidéos, les fiches produit… La réussite du référencement implique en effet la rédaction d’un contenu de qualité qui sera mis en avant pour les internautes. L’objectif ici est donc la correspondance avec ce que recherche l’internaute à travers la pertinence de la page pour les mots recherchés.

la Notoriété

Ce troisième axe, appelée aussi popularité est une méthode basée à l’extérieur du site. On y retrouve parmi ces critères externes: l’historique du site internet, l’ancienneté du nom de domaine, le comportement des visiteurs du site internet etc.

Ces critères externes ont une incidence sur le positionnement final et conservent une grande importance aux yeux des moteurs de recherche. La notoriété adonc pour objectif de mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internaute sur votre site.

Quels sont les critères à respecter pour un bon référencement ?

La performance d’un site internet sur les moteurs de recherche est en partie liée à la qualité de sa conception. Pour un bon référencement, votre site doit respecter certains critères. Pour être bien référencé, il faut :

  • améliorer l’ergonomie de votre site pour faciliter la navigation des internautes
  • Un bon mariage UX design et UI design pour offrir une expérience personnalisée à vos visiteurs
  • Choisir de bons mots clés pour acquérir les bons visiteurs
  • Utiliser des backlinks appropriés pour faciliter le travail des moteurs de recherche

Attention aux plus malins ! Le référencement est devenu aujourd’hui beaucoup plus contrôlé. Priorisez les critères dictés par Google afin de pouvoir effectuer un travail professionnel sans embuches.