Fontaines à eau : publics et privés

Des fontaines à eau pour bureau, collectivités, ateliers…

Il est important de se désaltérer avec de l’eau fraîche durant les journées de travail, que ce soit dans une PME ou une entreprise de grande envergure, dans les collectivités ou dans les établissements de santé.

Les fontaines d’eau sont déclinées en fonction du besoin des clients. En effet, elles sont disponibles à l’achat ou à la location chez certains fournisseurs comme EauFraîche et il est même possible de souscrire à un contrat pour leur entretien.

Leur fonctionnement

Un distributeur à eau est innovant pour les entreprises, pour les collectivités et pour plusieurs établissements puisque l’eau peut être proposée à différentes températures : fraîche, tempérée ou chaude, et même avec une autre option : gazéifiée.

Une fontaine à eau fraîche se réalise grâce à un système agissant comme le freezer d’un réfrigérateur. L’eau est donc directement rafraîchie lorsqu’une personne se sert. Les experts appellent cette technique « la détente directe ».

L’eau filtrée et tempérée est une option intéressante pour les usages professionnels surtout dans certaines régions où l’eau a une teneur en calcium un peu forte. L’eau ne subissant pas de traitement thermique peut être consommée directement.

Le distributeur d’eau avec option eau chaude est vivement recommandé dans les lieux de pause en entreprise puisque les amateurs de thé et d’infusion se rassemblent souvent dans ces endroits. Une chaudière chauffe l’eau dans une cuve avant d’être consommée.

Le distributeur d’eau ayant l’option de gazéification est conçu pour ceux qui aiment déguster de l’eau pétillante. Elle est stockée dans la cuve où une bonbonne de CO2 le charge en gaz carbonique. En savoir plus sur les Fontaines à eau.

Les services liés aux fontaines à eau

La location

Certaines sociétés comme EauFraîche proposent un moyen de louer un distributeur d’eau pour une entreprise ou pour une collectivité avec un contrat souple permettant à leur client de choisir le modèle en fonction de leur besoin.

Le contrat garantit également l’installation et la maintenance des matériels choisis. Seule EauFraîche propose un contrat de location ayant une courte durée, c’est-à-dire pendant 12 mois seulement. Le service technique de cette société intervient en cas de problème lié au distributeur d’eau.

L’installation

Des techniciens peuvent se charger de l’installation de la fontaine à eau en seulement 3 phases une fois que la société a choisi le distributeur qui répond à son besoin.

Tout d’abord, ils créent un point d’eau tout en mettant en place une dérivation pour assurer une connexion bien sécurisée et pour éviter l’intervention des autres services.

Ensuite, ils installent le point de connexion avec le kit d’installation comprenant la vanne d’isolement, le régulateur de pression, le robinet d’arrêt d’urgence et le Water Block. La vanne d’isolement est installée avant de raccorder le distributeur à un flexible d’alimentation.

Enfin, la dernière étape consiste à la mise en service du distributeur d’eau et à l’installation d’une deuxième vanne pour plus de confort. Les professionnels testent toutes les installations avant la livraison.

L’entretien

L’entretien d’une fontaine à eau s’effectue selon de nombreux paramètres : fréquence d’utilisation, secteur d’activité, type de distributeur choisi. La maintenance est conseillée généralement au moins 2 fois par an pour avoir de l’eau de qualité, un contrat adapté est proposé par EauFraîche pour ces interventions.