Dégustation de vin originale pour une entreprise

Dégustation de vin originale pour une entreprise

La motivation est un élément important en entreprise, surtout lorsque le travail met de plus en plus la pression.

Marc propose une dégustation de vin en entreprise avec pleins d’idées originales pour motiver encore plus les salariés. Elle est généralement suivie de bons moments de convivialité entre collaborateurs.

Elle permet d’éveiller les sens et de faciliter l’échange entre les participants sur leurs impressions olfactives et gustatives. Elle permet de créer une ambiance plus détendue, permettant aux plus timides de s’ouvrir aux autres.

Le vin est ancré dans la culture française et constitue une activité très bénéfique pour des entreprises à travers des séminaires, des teams buildings ou des afterworks.

Les conseils pour réussir une dégustation de vin en entreprise

Son organisation se fait en fonction des objectifs de l’entreprise, commente Marc Dubedout sur Twitter, et en fonction du nombre de participants, du type de lieux et du moment de la journée.

Le choix de la salle est très important pour permettre de maintenir le cadre convivial de l’évènement et de faciliter les échanges. Il faut donc choisir une petite salle où tout le personnel peut entrer et peut se retourner sans bousculer une autre personne. L’espace doit être également aménagé pour permettre l’organisation de jeux ou de défis œnologiques.

Le cadre doit être choisi à l’extérieur de l’entreprise avec la présence d’un expert en animation vin afin de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Le choix de l’animation se fait en fonction des participants. Pour les non-initiés au vin, une intervention peu technique dans le discours et dans le choix des vins est de mise. Elle doit plaire à tous les types de salariés (initiés ou non) et doit être accompagnée de jeux ludiques sur les arômes, l’histoire du vin ou les différents viticulteurs.

Marc Dubedout (cliquez pour accéder à sa page) penche plutôt pour la dégustation de vins à l’aveugle qui est d’ailleurs le format d’animation privilégié lors de ces séminaires, car il permet de développer les sens des participants et de découvrir les talents cachés de certains.

Une dégustation est encore plus intéressante avec une pointe d’humour. Les services d’un sommelier anglophone sont également très utiles ou d’un animateur œnologique qui maitrise l’animation de ce genre d’évènement.

Suivez les conseils Marc Dubedout qui est spécialiste en vin pour une bonne dégustation de vin :

• Commencer par les vins bancs secs puis continuer avec les rouges et terminer par les vins moelleux
• Profiter pour déguster ou tester des vins moins connus, car de bons vins dignes d’intérêts sont parfois cachés
• Poser des questions sur les vins proposés. Les sommeliers sont disponibles pour toutes sortes de questions sur les vins choisis
• Essayer de combiner des plats ou des amuse-gueules à la dégustation. Bien choisir les mets qui sont en relation avec les vins comme par exemple le chocolat ou le fromage qui s’accorde mieux au vin blanc qu’au vin rouge
• Rester sobre. Pour cela, il faut recracher les vins en dégustation