Cap Retraite et l'aquagym à 60 ans

Faire de l’aquagym à 60 ans : Cap Retraite en parle

L’aquagym est une forme de gymnastique pratiquée dans l’eau, plus exactement en piscine. Elle permet de limiter les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires par la pression de l’eau.

Elle permet au corps humain de se sentir plus léger et plus apte à effectuer des tâches pénibles avec des exercices allégés.

Les détails sont exposés sur la page Google + de Cap Retraite sur ce dossier.

Le sport des séniors avec Cap Retraite

Les mouvements du corps humain sont plus souples dans l’eau. L’homme ne pèse que 70% de son poids lorsqu’il y est, ce qui permet de réduire les risques de douleurs et de déchirure. Les séniors allergiques au chlore (et ayant des problèmes respiratoires) ne peuvent cependant pas pratiquer ce sport. La connaissance de la nage n’est pas nécessaire, car cette discipline se fait dans un bassin peu profond avec au minimum 28° de température. Elle permet également de réduire les douleurs liées à l’âge.

Voici quelques maux relevés par Cap Retraite soignés grâce à sa pratique :

• L’ostéoporose : très fréquent chez les séniors, elle réduit la masse osseuse. L’aquagym permet ainsi de maintenir la force musculaire afin de faciliter l’ossification
• Les rhumatismes : les douleurs liées aux os, aux articulations, aux muscles, aux tendons et aux ligaments sont de l’ordre des rhumatismes. Le sport aquatique permet donc de ménager les articulations pour acquérir un peu de souplesse dans les mouvements
• Le mal de dos : les exercices de musculation pratiqués dans l’eau permettent de soulager ce mal avec douceur grâce à des variations de pression de l’eau
• L’arthrose : maladie des cartilages, elle empêche les articulations de se mouvoir convenablement. Cette discipline permet ainsi de limiter les douleurs et de rendre cartilages plus souples

D’autres informations sur le site de Cap Retraite sont disponibles.

Les bienfaits de l’aquagym

Elle est très appréciée des séniors, car elle présente de multiples avantages pour la santé, le moral et la silhouette. Cap Retraite (pour le contacter) donne des informations utiles sur cette pratique.

Elle permet de dépenser une bonne quantité de calories (600Kcal) avec 30 minutes par jour, soit 1 heure et demi de course à pied. La gymnastique aquatique est souvent préférée, car elle permet de perdre du poids et d’affiner sa silhouette par un travail musculaire plus intense.

Les résultats se font sentir au bout d’un mois, la taille s’affine, la poitrine ressort, les fesses deviennent plus fermes et le dos est tonifié. Elle agit également sur la cellulite et la peau.

Très bénéfique pour la santé, elle permet d’augmenter la force musculaire et d’améliorer la circulation du sang. La respiration devient plus facile et les limites sont repoussées. Elle permet d’alléger les jambes, de tonifier le rythme cardio-vasculaire et de ménager les articulations pour les rendre plus souples.

La pratique de ce sport permet également de limiter les risques de lésions musculaires.

Faites-vous délivrer un avis médical avant la première séance, car tout exercice doit être évalué en fonction de l’état de santé.