Cap Retraite et les animaux de compagnie

Cap Retraite conseille sur les animaux de compagnie idéaux pour les séniors

Les animaux de compagnie procurent un bien-être psychologique aux personnes âgées. Ils ont des effets positifs sur la dépression, le stress, l’hypertension ou encore l’isolement. Ils sont très présents dans les maisons de retraite.

Les chiens participent au bien-être physique, car ils augmentent l’activité physique à travers une balade de 20 minutes par jour, mais aussi psychologique puisque le propriétaire est obligé de faire sortir son compagnon chaque jour, ce qui lui permet de ne pas s’isoler, d’après une étude menée par Rebecca Johnson, aux Etats-Unis.

Les propriétaires de chien ont également 40% moins de risque de crise cardiaque. Ils permettent à leur maitre de se familiariser facilement avec l’extérieur : voisins, autres propriétaires d’animaux domestiques, etc. Suivez l’interview de Cap retraite sur skyblog à ce sujet.

Conseils sur les animaux de compagnie avec Cap Retraite

L’entourage des seniors diminue avec l’âge, c’est pourquoi certains s’adonnent à des activités ou à des voyages, d’autres par contre se retrouvent esseulés d’où le besoin d’avoir un animal de compagnie. Ils adorent les animaux pour leur tendresse et leur fidélité.

Les compagnons conseillés aux seniors ne doivent pas être trop bruyants et ne pas nécessiter trop de soins.

Les chats apparaissent en tête de liste. Ils quémandent toujours des caresses et sont capables de faire leur propre toilette. Les chiens de petite taille sont aussi recommandés. Le dressage est également très important.

Les oiseaux suivent dans la liste. Parfois un peu bruyants, ils arrivent à donner le sourire à leur propriétaire.

Les chiens agressifs et de grande taille sont absolument à éviter, car ils sont difficiles à maitriser et occasionnent beaucoup de chutes.

Les reptiles comme les serpents ou les tortues ainsi que les poissons sont des animaux qui ne nécessitent aucune affection. Ils sont adaptés à ceux qui ont juste besoin de présence. Les tortues sont conseillées pour ceux qui ont des maladies respiratoires tels l’asthme.

Selon l’enquête de Cap Retraite (les détails ici), les bêtes en cage comme les lapins ou les hamsters demandent beaucoup d’efforts et ne vivent pas très longtemps.

Les animaux adaptés aux seniors avec Cap Retraite

Les chiens et les chats sont les plus favorables à une personne âgée, mais finalement le choix dépend de son caractère, de ses goûts, de sa mobilité, de sa santé et de ses attentes.

Un globe-trotter n’affirme pas le besoin d’avoir de la compagnie, car il voyage beaucoup et la présence de l’animal peut lui être contraignante.

Un senior cocooning est sédentaire. Le chien est le compagnon idéal pour ce genre de personnalité, car il doit le faire sortir régulièrement et ainsi éliminer l’isolement. Un chat est tout aussi adapté s’il ne veut pas sortir, mais qu’il s’occupe de son pelage très régulièrement.

Un indépendant peut avoir recours à un chat, car il est autonome et n’est pas très envahissant.

Si la personne est très avancée en âge, avec une mobilité réduite ou une santé fragile peut mieux s’occuper d’un chat qui nécessite seulement un peu de tendresse. Il faut toutefois demander conseil à un allergologue car les poils de chats sont souvent source de maladie. Pour d’autres informations, contacter Cap Retraite.